La dyslexie - Apel Lasalle Saint-Charles

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La dyslexie

·         Synthèse de la réunion de travail sur la dyslexie qui s’est tenue le 13 novembre 2010 :

Le Dr Hanz, médecin scolaire était l’intervenant lors de cette rencontre qui a regroupé des membres de l’APEL, des parents qui étaient présents lors de la conférence débat et un représentant de l’établissement.

Il a été rappelé que la conférence débat avait  explicité  les étapes à suivre pour les parents :

1-      Suspicion de dyslexie par l’enseignant qui se rapproche des parents

2-      Prise de contact avec la médecine scolaire par les parents

3-      Identification du trouble par le médecin scolaire

4-      Liste des consignes établies par l’équipe de rééducation


Selon les parents présents, la direction du collège St Charles était soucieuse de mettre en place des modules d’accompagnement, mais il en est toutefois ressorti une forte demande de leur part  pour aller plus loin dans les modalités d’accompagnement de l’enfant et des parents, une fois ces étapes effectuées.

Pour les membres de l’APEL, compte tenu des valeurs lasalliennes sur lesquelles s’appuie le projet éducatif de l’établissement, à savoir le respect de l’enfant dans toutes ses dimensions, l’établissement se doit de mettre en place une démarche qui ait du sens et développer des outils afin d’accompagner au mieux ces enfants dyslexiques.

Inventaire de c e qui existe à Saint-Charles : - mise en place des PAI

                                                                                     - temps d’évaluation plus longs

                                                                                     - moins d’exercices dans les devoirs

                                                                                     - barème de notation différent

                                                                                     - énoncés plus clairs et plus précis

                                                                                     - travail avec l’infirmière scolaire et la médecine scolaire

Le représentant du collège annonça également une formation sur les DYS pour les enseignants volontaires en mars 2011.

Il a également proposé la mise en place d’une charte dans laquelle serait expliqué le rôle de chacun : parents, enseignants, équipe médicale, et l’enfant.

En conclusion, il avait été décidé la mise en place d’un groupe de pilotage afin de travailler sur l’élaboration de la charte. A ce jour, ce groupe de pilotage n’a pas été constitué.



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